Les pratiques
Le yoga a vu le jour environ 200 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, Patañjali rassemble et écrit les divers mantras dans le Yoga SÅ«tra. Ce texte présente l'ensemble de la philosophie fondamentale de la pensée indienne, puisant ses origines dans les premiers textes sacrés.

YOGA VINYASA
En sanskrit, le Vinyasa Yoga veut dire “synchronisation du mouvement sur la respiration”. Ainsi Vi est traduit par manière spécifique et Nyasa par placer. C’est donc l’enchaînement des mouvements de manière dynamique coordonné par la respiration. La maîtrise du souffle, composante importante dans la pratique du yoga, prend ici toute sa dimension.
Le Vinyasa Yoga n’obéit pas à des règles strictes concernant les postures à respecter. Elles sont souvent le fruit de l’expérience du professeur de yoga ou de vos propres aspirations. C’est plutôt un yoga dynamique et il est apprécié pour son côté plus sportif que le yoga traditionnel. Les adeptes de ce type de yoga peuvent ainsi profiter d’un entraînement complet qui répond à une demande combinant l’alignement du corps et dépense physique.
​
(+) travaillant l’alignement du corps et en tonifiant les muscles
(+) s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps mais qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga
(+) aspects sportif, fluide, créatif et rythmé
(+) renforce l'équilibre, l'endurance et la souplesse
​
​
Manon vous invite pour un cours de vinyasa doux, ouvert à tous les niveaux, tous les mardis 18h-19h.
YOGA PRé NATAL
Un rdv hebdomadaire qui s’adapte à chaque semaine de la grossesse et permet d’entretenir ton énergie, tonifier ton corps, ressentir ton périnée et préparer ta respiration à un accouchement plus maîtrisé et donc plus facile.
Il est important pour moi de respecter tes besoins qui évolueront au fil des trimestres de grossesse. Du 1er au 3e trimestre, ton corps évolue et encaisse beaucoup de changements. Chaque jour il s’adapte à des modifications immenses. Ton corps assume des évolutions physiques, chimiques, hormonales, émotionnelles, psychologiques (pour les principales!).
Mes cours de prénatal s’articulent entre visualisation, recentrage, respiration guidée, flow conscient et des focus spécifiques (périnée, ouverture des hanches, mobilité de la colonne…).
​
Parce que chaque transformation mérite de la douceur, du calme et de la confiance.
Mais surtout, chaque mama devrait recevoir durant cette période de vie si précieuse un suivi personnalisé pour une meilleure écoute de vos maux, doutes ou bonheurs et un accompagnement sur-mesure de votre corps - esprit.
​
Ce sont sur ces énergies de bienveillance, de compréhension et de douceur que je te suis dès le moment où tu te sentira prête à venir prendre du temps pour toi sur le tapis.

YOGA MOBILITE ET YIN YOGA

Yoga post natal
Un temps pour soi à s’octroyer sans bébé pour ralentir, respirer et te connecter à toi-même.
Un rdv hebdomadaire pour te déposer, ressentir ton corps vibrer et prendre le temps de t’écouter.
Le yoga postnatal est une invitation à te reconnecter à ton corps. C’est venir prendre du temps réellement. Un temps pour toi-même important pour couper, important pour retrouver la force, l’énergie, l’équilibre dans le corps et le mental.
Mes cours de postnatal s’articulent entre visualisation, recentrage, respiration guidée, flow conscient et méditation sonore que je crée avec les bols tibétains, les koshis, les bols de cristal etc.
​
Parce que ton système nerveux est sûrement en sur-sollicitation, à la fois le jour et la nuit, ton cerveau ne décroche pas ou peu des besoins de bébé à satisfaire… ici on prend un temps pour t’écouter à toi, te retrouver, t’apaiser et apaiser ton système nerveux.
​
C’est toujours sur des énergies de bienveillance, de compréhension et de douceur que je te suis durant ton 4e trimestre sans date de péremption, même 2 ans après la naissance de bébé je t’attends sur le tapis et ce dès le moment où tu te sentira prête à venir prendre du temps pour toi sur le tapis.
Yin yoga
Le Yin Yoga est une pratique douce et introspective, basée sur des postures tenues plusieurs minutes dans l’immobilité.
Elle agit en profondeur sur les tissus conjonctifs — fascias, ligaments et articulations — tout en invitant à un relâchement progressif du corps et du mental.
​
​
Guidée par la respiration et la présence à soi, cette pratique favorise la mobilité, la détente du système nerveux et une meilleure circulation de l’énergie.
Le Yin Yoga est un espace de lenteur et d’écoute, trouver du confort dans l’inconfort grâce à la respiration.
Très bien pour délier les tensions après une journée de boulot ou étirer après une bonne séance de sport ;)


Yoga mobilité
Le cours débute par un temps d’ancrage à travers la respiration et un pranayama, suivi d’un échauffement basé sur des exercices de mobilité fonctionnelle.
Un flow de yoga vient ensuite harmoniser mouvement et souffle, avant de terminer par des étirements profonds et une posture de yin favorisant le relâchement.
​
Un assemblage complet pour mobiliser le corps, affiner les sensations et apaiser l’esprit.

.png)
